Dératisation

Accueil > ANTI-ANIMAUX NUISIBLES > Dératisation

Dératisation

Dératisation

Les excréments, les urines des rats et des rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies (peste, leptospirose, ...). Les rongeurs, par leur activité nocturne rongent tout sur leur passage (cables électriques, cloisons… etc), ils souillent également les aliments qu’ils découvrent.

DC-Services vous propose l’éradication des rongeurs au moyen de raticides (grains, blocs paraffinés, poison piste, appâts rodenticides sous forme de pasta, ...), efficaces contre les rats, les souris, les campagnols ou encore les mulots.

Mélange de différents appâts disposés avec soins et judicieusement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon le cas, pour une efficacité maximale.

Prévention et conseils utiles

la prévention dans ce domaine est très importante. Celle-ci permet d’éviter de réels désagréments suite à la présence de rongeurs.

Le coût engendré par la prévention est négligeable comparé aux coût des dégâts, des destructions de stock ou de perte de clientèle dans des commerces comme des boulangeries, restaurants par exemple.

Il ne faut pas perdre de vue que les dégâts sont surtout causés par les excréments des rongeurs qui souillent les aliments non consommés. Il vaut mieux réagir rapidement et dès la découverte des premiers indices indiquant que des rongeurs ont envahis les lieux. La découverte de crottes, de dégâts dans des cartons, ou dans les réserves de nourritures sont des signes qui doivent vous dire qu’il est nécessaire d’agir vite.

Des conventions existent tant pour les professionnels que les particuliers :

: : horeca (cafés, restaurants, ...)
: : collectivités
: : entreprises, industries, grandes distributions
: : immeubles, maisons, appartements, ...

Pour les entreprises, et les commerces horeca, ces appâts

sont disposés dans des boîtes en plastique aux normes HACCP.

CONVENTIONS HORECA

Lors de la souscription d’une convention, un plan des installations est réalisé sur lequel sont matérialisés et numérotés les différents appâts.

Après chaque passage, un compte-rendu vous est transmis. Ce dernier reprend le travail effectué, les observations et de judicieux conseils pour améliorer la lutte contre les rongeurs.

Le dossier complet comprenant entre autre, les fiches de sécurités, les observations, les comptes-rendu, peut ainsi être présenté aux services de contrôle (Afsca et autres) et vous met à l’abri de toute mauvaise surprise.

A la fréquence que vous aurez choisie, 2, 3 ou 4 fois l’an,
Après l’installation du dispositif (rongeurs et insectes rampants),
lors de chaque visite, le technicien vérifie l’efficacité en ouvrant
toutes les boîtes à souris et en remplaçant la matière active rodenticide.
Il replace également de nouveaux pièges pour les insectes rampants et
remet du gel insecticide aux endroits pouvant être problématique.
Le travail terminé, il rempli votre farde PEST CONTROL avec les différentes
constatations. La farde peut également être consultée d’une façon informatique.

Les principales espèces de rongeurs sont

Le Surmulot (rat d’égout, rat brun)

durée de vie : de 9 à 18 mois

maturité sexuelle : 3 mois

jeunes par portées : 6 à 12

portées par an : jusqu’à 7

Il fréquente les lieux humides, creuse des terriers et niche dedans. Souvent présent dans les égoûts, les décharges, il vit surtout la nuit et se nourrit, outre les matières animales et végétales, de tout ce qui se trouve sur son chemin :bois, cables électriques, tuyaux...

Régime alimentaire : omnivore, environ 30 grammes par jour, besoin de beaucoup d’eau fraîche.

Le rat noir

durée de vie : de 9 à 12 mois

maturité sexuelle : 2 ou 3 mois

jeunes par portées : 3 à 10

portées par an : jusqu’à 10

En général, pas de terrier. Excellent grimpeur, vit plutôt dans les hauteurs : greniers, sous toiture. Vit surtout la nuit. Il mange toutes les provisions. Très méfiants, il évite les pièges et tout ce qui est nouveau pour lui. Très intelligent et excellente mémoire.

Régime alimentaire : végétarien, 25-30 grammes par jour, beaucoup de graines et de fruits, besoin d’eau.

La Souris domestique

durée de vie : de 9 à 12 mois

maturité sexuelle : 6 semaines

jeunes par portées : 3 à 6

portées par an : jusqu’à 10

Creuse quelque fois des terriers, excellente grimpeuse, elle niche à tous les niveaux d’habitation. Vit à l’intérieur et à l’extérieur, souvent dans des marchandises stockées. Plutôt nocturne. Elle répand une odeur très forte dûe à son urine. Très curieuse.

Régime alimentaire : omnivore, Grignote 3 grammes par jour. Peut survivre sans eau. Consomme aussi bien les matières animales que céréales.

Le Campagnol terrestre

durée de vie : de 9 à 12 mois

maturité sexuelle : 2 mois

jeunes par portées : 4 en moyenne

portées par an : 4

Une sous-espèce vit au bord de l’eau, avec une activité diurne en dehors du terrier. Une autre sous espèce vit en plein champ, avec une activité diurne et nocturne, mais sans quitter le réseau de galeries, qui est très étendu. La longueur des galeries varie entre 5 et 200 mètres.

Régime alimentaire : plantes aquatiques et racines de plantes terrestres, les parties hypogées de végétaux : bulbes, racines,..

Le Campagnol des champs

durée de vie : de 6 mois

maturité sexuelle : 11 à 13 jours

jeunes par portées : 4 à 5

portées par an : 3 à 6

Vit dans les friches sans arbres et secondairement dans toutes les cultures, surtout fourragères. Préfère les sols secs pas trop légers. Creuse des galeries avec de nombreuses ouvertures béantes reliées en surface par des coulées où il dépose ses crottes. S’alimente exclusivement en surface. Actif au lever et au coucher du soleil.

Régime alimentaire : herbivore : parties aériennes des végtaux herbacés. Ecorce d’arbres fruitiers, épis de céréales.

Le Mulot sylvestre

durée de vie : 2 à 4 ans

maturité sexuelle : 8 semaines

jeunes par portées : 2 à 9

portées par an : 2 à 3

Fréquente des milieux variés (lisières de forêts de feuillus, haies, champs, parcs et jardins). A l’automne, il a tendance à se réfugier dans les bâtiments et les habitations. Son activité est nocturne. Se déplace très vite et par petits bonds et grimpe facilement. Il creuse en général un terrier peu profond, mais peut aussi s’installer dans les cavités existantes : trou de mur, nichoir à oiseaux.

Régime alimentaire : consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés.

ACCES A VOTRE ZONE CLIENT

ZONE GEMBLOUX

Rue de la Bourgogne, 44
5030 GEMBLOUX
Tél. : 081/ 56 75 37
Fax : 081/ 56 81 62

ZONE LIEGE

Rue Principale, 78
4000 LIEGE (ROCOURT)
Tél. : 0497/ 62 40 11
Fax : 04/ 269 57 19

DEVIS GRATUIT